SAVE THE DATE !
LES XIXÈMES ASSISES NATIONALES DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE AURONT LIEU :
LES 25 ET 26 JUIN 2026 au Palais des Congrès de Strasbourg
en collaboration avec la collectivité européenne d'Alsace (collectivité accueillante)
et les partenaires du comité de pilotage
Attachement (suite)
Parents et proches
Des ressources à mieux explorer, pour mieux penser le parcours de l’enfant
(titre provisoire)
FIL ROUGE GÉNÉRAL
En résumé :
> Assurer une continuité explicite avec l’édition 2025 centrée sur la sécurité affective de l’enfant et la clé de lecture de l’attachement,
> Avec un focus en 2026 sur ce que cette boussole implique dans le travail avec les parents (quand c’est pertinent et possible) et en matière de recours aux proches (membres de la famille, parrains, autres autruis significatifs, professionnels qui comptent, TDC, Accueil durable et bénévole, toutes ressources dans l’environnement de l’enfant ).
Plus précisément :
Depuis plusieurs années les Assises s’attachent à mieux expliciter les besoins fondamentaux de l’enfant en contexte de protection de l’enfance et, plus particulièrement en 2025, son besoin de sécurité affective qui doit être la boussole des intervenants autour de lui. Pour l ’édition 2026, il s’agit avec cette même boussole de la sécurité affective de l’enfant et cette même clé de lecture qu’est l’attachement, d’explorer plus spécifiquement sur ce que cela implique dans le travail avec les parents dans les situations où il semble pertinent, mais aussi sur ce que cela implique quand les parents semblent manifestement durablement empêchés. Il s’agira aussi de voir dans quelles situations le recours aux proches et à d’autres membres de l’entourage constitue un facteur de sécurité, de soutien et/ou de suppléance déterminant, qui doit être résolument et massivement encouragé.
Programme en construction autour des problématiques suivantes :
Travailler autrement avec les parents et davantage avec les proches
· Mieux comprendre les besoins d’accompagnement des enfants et ce que doit impliquer “le travail avec les parents” quand il est pertinent et possible.
· Déconstruire les mythes (sur les familles, les relations parents-enfants, les besoins de l’enfant, etc…)qui parasitent l’action.
· Poser des repères cliniques et les expliciter.
· Outiller les pratiques pour mieux suivre le développement de l’enfant, mieux évaluer et mobiliser les compétences et la sensibilité parentales, mieux explorer les ressources de l’entourage.
· Outiller les pratiques aussi pour agir plus précocement dans les situations de délaissement parental et pouvoir envisager un projet de vie plus structurant pour l’enfant.
Le pré-programme sera disponible le 20/01/26 sur ce site web :
www.assisesprotectionenfance.fr
Tarif places :
450,00 € place place pour les deux jours
410,00 € la place à partir de 5 inscriptions
APPEL A CONTRIBUTION :
Si vous menez des initiatives autour de cette problématique dont elles vous semblent utiles d’être partagées, ou si vous souhaitez nous proposer des grands témoins (parents, TDC, parrains, et enfants anciennement confiés) qui pourraient témoigner de coopérations effectives et constructives inspirantes avec les services de protection de l’enfance écrivez-nous à : assises@lejas.com en décrivant dans un premier temps en une dizaine de lignes votre proposition.
Chaque mail recevra une réponse.
Pour tous renseignements complémentaires : tél. 01 53 10 24 10 - assises@lejas.com
Retour sur l'édition 2025
(re)découvrez le programme !
LE PROGRAMME EN VIDÉOS :
01.53.10.24.10
11bis rue de la Planche 75007 Paris









