top of page
DSC03935-scaled.jpg

LES ORGANISATEURS 

Les Assises sont organisées depuis l'origine par la SARL l'Action Sociale, société d'édition, de formation et d'évènementiel. 

A l'origine une société de presse 

L’ACTION SOCIALE est une société d’édition, de formation et d’événementiel. Elle a été créée en 1998 par Jean-Louis Sanchez, personnalité reconnue du champ social, fondateur de l’Odas, à l’origine de la Grande cause nationale Fraternité et auteur de nombreux ouvrages. Son activité originelle était l’édition du JAS (Journal de l’Action Sociale devenu Journal des Acteurs Sociaux), magazine de référence lu par plus de 10 000 acteurs locaux attachés aux valeurs de citoyenneté et de fraternité. En 2007, une autre publication a vu le jour au sein du pôle édition : le Bulletin de la Protection de l’Enfance (BPE) consacré à l’univers du soutien à l’enfance et à la famille lus par environ 8 000 lecteurs. Elle réalise à la demande d’organisations diverses concernés par l’univers social des publications ou magazines comme Villages de Joie, publication de SOS Villages d’Enfants ou antérieurement Social Express (groupe Accor services devenu Edenred).

Aujourd'hui une activité de formation de référence

Dans le sillage de ses publications, la société a développé un savoir-faire reconnu dans l’organisation d’événements divers (colloques et congrès sur le vieillissement, l’insertion, le handicap, les ressources humaines…) qui a débouché sur la création en 2007 d’un événement majeur et plébiscité par les participants et leurs services formation : les Assises Nationales de la Protection de l’Enfance. Celles-ci réunissent chaque année 2500 participants représentant la diversité institutionnelle et professionnelle du soutien à l’enfance, les experts les plus qualifiés, et de très nombreux jeunes ayant connu un parcours de protection.

En 2016, pour répondre aux demandes du public des Assises de la protection de l’enfance en matière de formation continue, L’Action Sociale a créé L’École de la Protection de l’Enfance. Celle-ci propose plusieurs types de formations adaptées aux divers besoins et contraintes des publics concernés : des séminaires thématiques de 2 jours proposés en hybrides (distanciel et présentiel) ; des séminaires thématiques d’une journée exclusivement à distance ; des intras, des conférences Web. Elle forme chaque année environ 1100 professionnels.

Aujourd'hui la formation et l'évènementiel constituent les activités principales de la société. Elles sont pilotées par Karine Senghor, directrice générale de l'entreprise, particulièrement engagée sur le sujet de la Protection de l'enfance. 

Pour assurer ces activités, l'Action Sociale dispose de l'agrément Formation n°11753620475 délivré par la Directe (Préfecture d'Ile-de-France) et est référencée sur la base de données officielle de la formation professionnelle : Datadock. L'Action Sociale est certifiée Qualiopi pour ses activités de formation (certificat B02607). 

Certificat Qualiopi : cliquez sur le lien. 

qualiopi
bottom of page